02 62 966 336
Horaires : lundi au samedi de 7h à 19h
06 92 400 205
email : adi.reunion974gmail.com
Vidéo explicative Cliquez-ici
Copropriété

Le DTG, une analyse complète des copropriétés

Le DTG est le diagnostic technique global d’une copropriété. Le DTG informe les copropriétaires sur l’état réel de leur copropriété et sert de base à toute décision de travaux ultérieure. Si réaliser des travaux s’avère nécessaire au vu du DTG, le syndic de copropriété est tenu d’inscrire à l’ordre du jour, lors de l’assemblée générale de copropriété, un plan pluriannuel de travaux et ses conditions de mise en pratique. À savoir que le diagnostic technique global est obligatoire pour les copropriétés insalubres ainsi que pour les copropriétés nouvelles. Pour les autres copropriétés, il n’y pas d’obligation mais la majorité de l’assemblée générale de copropriété peut convenir de la réalisation d’un diagnostic technique global.

Les compétences du diagnostiqueur immobilier sont importantes pour la réalisation d’un DTG. Le diagnostiqueur qui effectue ce diagnostic s’appuie sur cinq principaux critères pour sa réalisation. Tout d’abord, le diagnostic technique global comprend une analyse des parties communes et un état du syndicat des copropriétaires relativement à ses obligations.

Ensuite, il précise quelles améliorations pourraient être apportées à l’immeuble et quels travaux sont nécessaires à sa conservation. L’estimation du coût des travaux doit également y figurer. Le diagnostic de performance énergétique ou l’audit énergétique, base aux décisions pour ls travaux à effectuer, fait partie intégrante du DTG. La durée prévisionnelle du plan de travaux est de dix ans, mais aucune date de validité ne figure sur le diagnostic technique global.