02 62 966 336
Horaires : lundi au samedi de 7h à 19h
06 92 400 205
email : adi.reunion974gmail.com
Amiante avant travaux/démolition

L’examen visuel, étape nécessaire pour contrôle les travaux de retrait d’amiante

L’examen visuel de l’état des surfaces traitées s’effectue après une opération de désamiantage. Vous devez le faire réaliser par votre diagnostiqueur immobilier si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier ayant subi une opération de retrait d’amiante. Il est obligatoire avant que le bien immobilier ne soit restitué. Cet examen visuel s’effectue selon une méthodologie très précise et nécessite une formation et une certification particulières. L’examen s’effectue après retrait de matériaux et produits contenant de l’amiante listés A et se trouvant autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et listés B pour ceux se trouvant à l’intérieur, en conformité avec le code de la santé publique et ses articles R1334-29-2 et R29-3. Deux étapes indissociables constituent l’examen visuel.

En premier intention, il convient d’inspecter les lieux avant la dépose du confinement et de rédiger un rapport. Dans un second temps, il convient d’inspecter l’ensemble de la zone avec du matériel adapté après la dépose du confinement et de rédiger un second rapport. À la fin de la totalité des travaux, les mesures d’empoussièrement de deuxième restitution sont connues.

L’examen visuel s’effectue en regard de la norme NFX-46-021 de 2010. En cas de non-conformité, d’autres contrôles auront lieu jusqu’à ce que les locaux puissent être restitués.Des sanctions financières sont prévues en cas de non-respect de son application et d’exposition des intervenants sur le chantier à l’amiante.