02 62 966 336
Horaires : lundi au samedi de 7h à 19h
06 92 400 205
email : adi.reunion974gmail.com
Vidéo explicative Cliquez-ici
Construction entre 1949 et le 01/07/1997

Le RAAD pour évaluer les risques d’exposition à l’amiante avant une démolition

Lorsqu’un bâtiment doit être démoli à hauteur d’au moins 50 %, il est obligatoire d’évaluer les risques d’exposition à l’amiante des travailleurs et des riverains du chantier de démolition. Le diagnostic ou repérage amiante avant démolition (RAAD) est réalisé dans le cadre d’une démolition d’une construction effectuée avant 1997. Le propriétaire du bâtiment devant être démoli même partiellement doit remettre aux artisans intervenant un rapport de repérage avant démolition qui précise la nature et la localisation des matières contenant de l’amiante.

Les diagnostiqueurs immobiliers sont formés et possèdent une qualification avec mention pour réaliser ce diagnostic selon une méthodologie précise qui s’appuie sur la norme NFX46-020 d’août 2017. Le repérage doit s’effectuer en trois phases. La phase préparatoire en vue de mettre en place les opérations de prévention ou d’intervention. La phase d’intervention qui est la deuxième s’effectue sur le terrain et consiste à localiser l’amiante et à prélever des échantillons.

La troisième phase consiste en la restitution des rapports et à un contrôle qualité selon un référentiel interne. De nombreuses sanctions sont prévues en cas de non-application de la norme NFX46-020, d’où l’importance du choix de votre diagnostiqueur immobilier pour ce type d’intervention très technique et sujette à des contrôles. Etant effectué dans un cadre d’action de démolition bien défini, ce rapport de repérage n’a pas de durée de validité définie.

Faites-vous accompagner par nos experts pour votre diagnostic amiante en contactant directement le 06 92 400 205 ou en faisant la demande de devis gratuit en cliquant juste ICI.

Retrouvez plus d'informations avec nos articles explicatifs : 

DANS QUEL CAS EFFECTUER UN DTA ?

LE POINT SUR LE DIAGNOSTIC AMIANTE AVANT TRAVAUX

LES ENROBÉS BITUMEUX ET LE RISQUE D’EXPOSITION AUX HAP ET À L’AMIANTE

L’EXAMEN VISUEL, ÉTAPE NÉCESSAIRE POUR CONTRÔLER LES TRAVAUX DE RETRAIT D’AMIANTE