02 62 966 336
Horaires : lundi au samedi de 7h à 19h
06 92 400 205
email : adi.reunion974gmail.com
Vidéo explicative Cliquez-ici
Obligations location

Le constat des risques d’exposition au plomb pour lutter contre le saturnisme

Le saturnisme est une maladie que l’on a tendance à oublier mais qui est pourtant toujours active. Une personne atteinte de saturnisme présente un taux de plomb trop élevé dans son organisme. Les jeunes enfants sont particulièrement touchés par cette maladie. 

Un enfant en contact avec des poussières de plomb, provenant par exemple d’une peinture écaillée, ingère ces poussières en portant les mains à sa bouche. Le seul moyen de détecter la présence de plomb dans un logement est de faire constater par un diagnostiqueur immobilier les éventuels risques d’exposition au plomb. 

 Le diagnostiqueur mesure la concentration en plomb, avec un analyseur à fluorescence X, sur les revêtements susceptibles de contenir ce métal. Le plomb a été très présent dans les peintures jusqu’en 1949, date à laquelle son utilisation a été interdite. L’année 1949 sert donc de référence pour l’établissement du CREP, constat des risques d’exposition au plomb.

Tout immeuble construit avant cette date doit faire l’objet d’un CREP pour pouvoir être vendu ou loué. Le CREP a une durée de validité illimitée si aucune trace de plomb n’est retrouvée. A l’inverse, s’il est positif, il est valable un an pour une vente et six ans pour une location.